• Une question ?

    contact (at) diagnostic-cmdi.com

lundi au samedi : 09h - 20h

Actualité

Les passoires thermiques dans le viseur du gouvernement - 29/11/2016

En cet été 2019, on recense plusieurs nouveautés dans le domaine environnemental. L'une d'entre elles concerne le diagnostic immobilier. En effet, à partir de 2022, un audit énergétique devra nécessairement être joint au DPE lors de la vente ou de la location de passoires thermiques, c'est-à-dire de biens classés F et G.

Pourquoi le gouvernement lutte-t-il contre les passoires thermiques ?

Celles que l'on appelle communément passoires thermiques correspondent aux habitations qui, à l'issue du diagnostic de performance énergétique, sont classées F et G. A l'intérieur de ces biens, la consommation dépasse les 331 kWh/m²/an. Si cette forte consommation représente un danger pour l'environnement, elle coûte également très cher aux occupants : plus de 40 euros/m²/an si l'on considère les tarifs 2019 de l'électricité aux alentours de 0,15€ le kWh.

Quelles différences entre le DPE et l'audit énergétique ?

Si le DPE est déjà obligatoire dans tous les biens immobiliers à louer et à vendre, ce n'est pas encore le cas de l'audit énergétique. En l'occurrence, ce dernier est plus détaillé que le diagnostic de performance énergétique. Grâce à l'audit, les propriétaires se verront suggérer une rénovation énergétique en adéquation avec leur logement. A travers cet examen, les acquéreurs connaîtront également le coût de la rénovation proposée, les subventions auxquelles ils pourront prétendre et l'impact des travaux sur leurs factures énergétiques.

Les autres obligations à compter du 1er janvier 2022

L'obligation d'audit énergétique pour les passoires thermiques n'est pas la seule qui vaudra à partir du 1er janvier 2022. A compter de cette date, toutes les annonces immobilières et les actes de vente relatifs aux biens trop énergivores comprendront une mention liée à l'obligation de travaux. En outre, les futurs propriétaires et locataires de logements seront informés, via le DPE, de leurs charges approximatives en matière énergétique (chauffage, eau chaude...). Cette nouvelle donnée apparaîtra dans tous les DPE, peu importe le classement énergétique du logement.


« Retour aux actualités
Nos autres prestations
les étapes d’un dossier
  • 01

    Prise de RDV

    Suite à la définition de vos besoins, nous définirons une date d’intervention.

  • 02

    Intervention

    Un diagnostiqueur certifié réalisera tous les diagnostics de votre bien immobilier.

  • 03

    Remise des rapports

    Un rapport sera rédigé, envoyé par mail et notre équipe reste disponible.