contact (at) diagnostic-cmdi.com
Diagnostics immobiliers
Avant la vente, travaux ou démolition de tout bien immobilier situé en zone infestée : en totalité Aude (11) et Hérault (34), ou partiellement Pyrénées-Orientales (66).
Lorsque vous vendez un bien immobilier situé dans un département où une infestation par les termites a été décrétée, vous devez obligatoirement faire effectuer le diagnostic termites.
Le diagnostic termites est également requis avant travaux entraînant une démolition totale ou partielle d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment situé en zone d'infestation.
Le diagnostic termites est obligatoirement réalisé par un diagnostiqueur immobilier titulaire de la certification nationale et d'une assurance professionnelle.
Le but du diagnostic termites est de rechercher la présence de ces insectes xylophages dans les éléments de la construction afin d'en informer le futur acquéreur ou de prévoir le traitement et le retrait des éléments infestés lors de travaux.
Les termites sont des insectes xylophages qui creusent des galeries en profondeur dans les bois, poutres, planchers et charpentes pour se nourrir de la cellulose du bois et des matériaux ligneux.
Invisibles en surface, les galeries creusées par les termites dégradent insidieusement les éléments de la structure jusqu'à l'effondrement du bâti.
Lors du diagnostic termites, le diagnostiqueur immobilier effectue une recherche par poinçonnage, caméra endoscopique, détecteur hygrométrique ou sonore afin de déceler l'éventuel passage de termites dans les bois et matériaux ligneux.
Vous devrez transmettre le compte-rendu du diagnostic termites à l'acquéreur avant la signature des documents de vente, ce document a une durée de validité de 6 mois.
En cas d'infestation reconnue de termites dans le bien immobilier, une déclaration devra être faite en mairie de votre commune.
L'absence de diagnostic termites engage votre responsabilité de vendeur ou de mandataire ayant masqué un défaut majeur, elle vous fait perdre la garantie de vice caché de la construction et vous obliger à effectuer les travaux de remise en état à vos frais ; l'acheteur peut également faire annuler la vente sans pénalité.
01
Suite à la définition de vos besoins, nous définirons une date d’intervention.
02
Un diagnostiqueur certifié réalisera tous les diagnostics de votre bien immobilier.
03
Un rapport sera rédigé, envoyé par mail et notre équipe reste disponible.