• Une question ?

    contact (at) diagnostic-cmdi.com

lundi au samedi : 09h - 20h

Diagnostics immobiliers

Performance énergétique

Performance énergétique : un DPE qui innove depuis l’entrée en vigueur de sa réforme
 
Que peut-on dire sur le DPE généré par la réforme en vigueur depuis le 1er juillet 2021 ?
 
Qu’il ne ressemble plus à celui réalisé jusqu’au 30 juin 2021, même s’il est toujours exigé avant la vente ou la location d’un logement et notamment avant que l’annonce immobilière ne soit publiée (DPE avant visite).
 
En effet, depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique a renforcé son rôle d’ambassadeur des politiques d’incitation à la rénovation énergétique pour lutter contre le dérèglement climatique. En plus, il est désormais opposable, ce qui veut dire que le résultat DPE indiqué sur son rapport bénéficie d’une valeur juridique alors qu’auparavant, il n’était qu’indicatif. Au vu de ce nouveau statut, les annonces immobilières doivent communiquer désormais les deux classes « énergie » et « climat » aux candidats acheteurs ou locataires.
 
En plus, pour mieux aider ces derniers dans leur recherche de logement et sanctionner les propriétaires, vendeurs et bailleurs de « passoires énergétiques », deux autres indicateurs apparaîtront sur les annonces dès 2022 : les dépenses théoriques annuelles du logement en euros et la mention « logement à consommation énergétique excessive ». Le DPE réformé concerne les maisons, les appartements ainsi que les immeubles collectifs à usage d’habitation, aussi bien dans le neuf que dans l’existant.
 

Quels sont les objectifs du DPE opposable ?

Le DPE opposable, réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié, vise à informer les acheteurs et locataires de manière fiable sur leur futur budget en énergie, à les aider à faire leur choix d’achat ou de location, à inciter à la rénovation énergétique pour gagner en pouvoir d’achat et réduire l’empreinte carbone, ainsi qu’à repérer les « passoires énergétiques ». Plus globalement, le DPE ambitionne de lutter contre le dérèglement climatique, une priorité face au réchauffement et aux phénomènes météorologiques qui s’aggravent.
 
Pour y parvenir, le DPE transmet un contenu très pertinent qui résulte d’une méthodologie totalement réactualisée : utilisation de la méthode de calcul 3CL (enrichie et révisée) pour tous les logements, données de calcul fiabilisées, prise en compte de l’éclairage et de la ventilation en plus des trois autres usages, prise en compte d’une surface habitable qui inclut les vérandas, étiquette énergie à double seuil (consommations et émissions) car la définition de la note de performance (de A à G) ne fait plus abstraction de l’impact environnemental, etc.
 
Avec de tels atouts, la nouvelle formule du DPE est aussi tout à fait efficace dans le cadre d’un DPE volontaire (hors transaction) dont la réalisation permet d’obtenir des aides financières et fiscales (MaPrimeRénov, certificats d’économie d’énergie, éco-PTZ, crédit d’impôt, etc.).

A l'heure où les conséquences d'un DPE mal classé sont importantes, le professionnalisme, l'expérience, la compétance du diagnostiqueur sont prédominantes. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le diagnostic immobilier, 5 ans d'expertise judiciaire, nous sommes à même de réaliser le DPE correspondant le plus fidèlement aux caractéristiques thermiques de votre bien, de vous conseiller sur des travaux à entreprendre.
Besoin d'un DPE à Lézignan Corbières ? A Tuchan ? A Olonzac ? A Montlaur ou à Narbonne ?
Nous pouvons intervenir.
 
 
DPE Carcassonne
Nos autres prestations
les étapes d’un dossier
  • 01

    Prise de RDV

    Suite à la définition de vos besoins, nous définirons une date d’intervention.

  • 02

    Intervention

    Un diagnostiqueur certifié réalisera tous les diagnostics de votre bien immobilier.

  • 03

    Remise des rapports

    Un rapport sera rédigé, envoyé par mail et notre équipe reste disponible.